Donald Woods Winnicott

Donald Woods Winnicott :

(7 avril 1896 – 25 janvier 1971).
Pédiatre et psychanalyste anglais, il exerça une influence particulière dans le domaine de la théorie des relations d’objet et de la psychologie du développement. Membre éminent du Groupe indépendant britannique de la Société britannique de psychanalyse, il en fut président à deux reprises (1956-1959 et 1965-1968) et proche collaborateur de l’écrivaine et psychanalyste britannique Marion Milner.

Winnicott est surtout connu pour ses idées sur le vrai soi et le faux soi, le parent « assez bon ». Avec sa seconde épouse, Clare, sans doute sa principale collaboratrice professionnelle, il travailla sur la notion d’objet transitionnel. Il écrivit plusieurs ouvrages, dont « Jeu et Réalité », et plus de 200 articles.

Donald Woods Winnicott. Photo: wikipedia.org

Dans la nature, un enfant trouve la liberté, l’imagination et l’intimité : un endroit loin du monde des adultes, une paix à part.

Photo: Freepik AI. Signification : cela souligne le fait que, pour grandir en bonne santé, un enfant a besoin d’un espace psychologique qui lui est propre, à l’abri de l’ingérence des adultes. Il s’agit d’un espace de liberté, d’imagination et d’intimité, où l’enfant peut être lui-même et poser les bases de son identité et de sa créativité. La « nature » symbolise ici cet espace de jeu essentiel et personnel. Origine : tiré des livres du pédiatre et psychanalyste britannique Donald Woods sur l’« objet transitionnel » (un doudou ou une couverture, par exemple) et l’« espace transitionnel ». Cette citation est souvent attribuée à d’autres auteurs.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *