Albert Camus

Albert Camus :

(Mondovi, Algérie française, 7 novembre 1913 – Villeblevin, 4 janvier 1960).
Philosophe français, journaliste et auteur de romans, d’essais et de pièces de théâtre. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

Photo: wikipedia

L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est.

Photo par Priscilla Du Preez

La vérité c’est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.

Photo par Casey Horner

Seule la vérité peut affronter l’injustice ou bien l’amour.

Photo par Alexander Grey

Si l’homme échoue à concilier la justice et la libre é, alors il échoue à tout.

Photo par Tingey Injury Law Firm

Il y a toujours une philosophie pour le manque de courage.

Photo par Ben Hershey

L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur.

Photo: evangelinar

Si le monde était compréhensible, il n’y aurait pas d’art.

Photo: Alexandr Ivanov

Il y a toujours un moment dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est condamné à la peine de mort. Le professeur a raison.

Photo: Mohamed Hassan

La tragédie de la vieillesse n’est pas d’être vieux, mais d’être jeune. À l’intérieur de ce corps vieillissant se trouve un cœur toujours aussi curieux, toujours aussi affamé, toujours aussi plein de désirs qu’il l’était dans sa jeunesse. Je m’assois à la fenêtre et je regarde le monde passer, me sentant comme un étranger dans un pays étranger, incapable d’entrer en relation avec le monde extérieur, et pourtant, en moi, brûle le même feu qui, autrefois, pensait pouvoir conquérir le monde. Et la vraie tragédie, c’est que le monde demeure, si lointain et insaisissable, un endroit que je n’ai jamais pu saisir.

Albert Camus “The Fall”. Photo: English Literature Society -fb

Tous les systèmes moraux sont basés sur l’idée qu’une action a des conséquences qui la légitiment ou l’annulent. Un esprit imprégné d’absurdité juge simplement que ces conséquences doivent être considérées calmement. Il est prêt à payer. Autrement dit, il peut y avoir des responsables, mais il n’y a pas de coupables, selon lui.

Photo: Jeferson Gomes

C’est la mort qui donne tout leur sens au jeu et à l’héroïsme.

Image: Peter van Geest AI. Signification : Sans la finitude de la vie, un pari n’aurait pas de véritable enjeu. Les actes héroïques tirent leur valeur précisément du fait qu’ils sont accomplis en pleine conscience de la mortalité.

Le magnifique ciel de septembre – et une sorte de fureur, de rage, de désespoir et d’amour m’ont soudainement envahi le cœur.

Photo: Kate Saunders

Je ne me résignerai pas. Avec tout mon silence, je protesterai jusqu’au bout. Il n’y a aucune raison de dire : « Il fallait que ce soit ainsi ». C’est ma révolte qui est juste, et je dois suivre cette joie qui est comme un pèlerin sur terre, la suivre pas à pas.

Image: Peter van Geest AI. Signification : Il s’agit d’une réflexion philosophique précoce de Camus qui servira plus tard de base à ses grands thèmes : la résistance au fatalisme, la lucidité, la révolte morale, la dignité au milieu d’une existence absurde, la joie comme résultat de la liberté intérieure. Il ne s’agit donc pas d’une citation, mais d’une note philosophique personnelle de Camus qui préfigure une grande partie de sa pensée ultérieure. Source : Carnets 1935-1942 (en français : Carnets), Albert Camus.

Je pense à toi tout le temps.

Image: Peter van Geest AI. Signification : cette expression exprime l’attention, l’amour ou le dévouement, voire parfois une préoccupation ou une inquiétude constante pour quelqu’un. Elle a une connotation douce, spirituelle ou intime : il ne s’agit pas de voir littéralement, mais d’une proximité intérieure.
Origine : L’expression est d’origine biblique. Elle remonte à des passages de l’Ancien Testament, notamment dans les Psaumes (16:8), et est attribuée à David.

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *