Samuel Johnson :
(Lichfield, 18 septembre 1709 – Londres, 13 décembre 1784). Appelé Dr Johnson, était un lexicographe, poète, essayiste et critique littéraire anglais. En son temps, Johnson était l’une des figures de proue du milieu littéraire et intellectuel londonien. C’était un travailleur acharné, qui se plaignait constamment de sa paresse, un homme à l’esprit social, accablé par une énorme culpabilité et un buveur de thé invétéré. Il était extrêmement compulsif et souffrait de troubles obsessionnels compulsifs et de tics. De nos jours, on lui aurait probablement diagnostiqué le syndrome de Gilles de la Tourette.
L’amitié n’est pas toujours le résultat d’une obligation.
L’habitude d’aborder tous les événements de manière positive vaut plus de mille livres par an.
Dans les couches les plus basses d’une nation, la liberté ne signifie guère plus que le choix entre travailler ou mourir de faim.
L’amitié, comme l’amour, est détruite par une longue absence, bien qu’elle puisse être renforcée par de courts intervalles.
La pauvreté est un grand ennemi du bonheur humain ; elle détruit la liberté et rend l’exercice de certaines vertus impossible, et d’autres très difficiles.
Personne ne peut goûter les fruits de l’automne alors que son odorat se délecte des fleurs du printemps.