Doris Lessing

Doris Lessing :

Nom de jeune fille : Doris May Tayler.
(Kermanshah (Perse), 22 octobre 1919 – Londres, 17 novembre 2013)
Écrivaine anglo-zimbabwéenne, qui écrivait également sous le nom de Jane Somers. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2007. Son œuvre reflète un engagement profond envers les questions politiques et humaines, mais est également autobiographique et décrit ses expériences de jeunesse en Afrique, en Rhodésie (Zimbabwe).

Photo: wikipedia.org

Très peu de gens se soucient vraiment de la liberté, de la vérité, très peu. Très peu de gens ont le courage, le genre de courage dont dépend une véritable démocratie. Sans des gens dotés de ce courage, une société libre meurt ou ne peut voir le jour.

Image: Peter van Geest AI. Signification : Sans citoyens prêts à prendre des risques personnels pour défendre leurs principes, une démocratie peut facilement dégénérer en une forme creuse dans laquelle les gens renoncent à leurs libertés au profit de la sécurité, du confort ou de la conformité. Source : Doris Lessing. Elle a prononcé ces mots lors d’un discours en 1986.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *