(1368-1644).
Érudit et philosophe de la dynastie Ming, il a écrit sur ce sujet dans son ouvrage « Admonitions pour la vie quotidienne » (呻吟语, Shēnyín Yǔ).
Intellectuel polyvalent, fonctionnaire et moraliste, Lǚ Kūn mena une brillante carrière au gouvernement, culminant avec le poste élevé de ministre de la Justice. Il était connu pour son sens pratique, sa compétence et son équité. Son expérience de la gouvernance provinciale et son implication dans les affaires administratives lui ont donné une vision réaliste de la nature humaine et de la société, qui transparaît fortement dans ses écrits.
Lǚ Kūn est considéré comme un membre de l’école néo-confucéenne, mais il avait une approche très personnelle et pragmatique.
Liú Kūn. Artist impression. Image: wikipedia.org
Heureux l’homme qui n’est pas malade. Riche est l’homme qui n’a pas de dettes.
Photo: Meysam Jarahkar. Signification : Ensemble, ces deux règles soulignent que la véritable prospérité et le bonheur ne proviennent pas de la richesse extérieure, mais de la paix intérieure, qui s’obtient grâce à une bonne santé et à l’indépendance financière. Il s’agit d’un message intemporel qui est tout aussi pertinent aujourd’hui qu’il y a plusieurs siècles, sous la dynastie Ming en Chine. Origine : Attribué à Lǚ Kūn (吕坤), érudit et philosophe de la dynastie Ming (1368-1644). Il l’a écrit dans son livre « Exhortations pour la vie quotidienne » (呻吟语, Shēnyín Yǔ).
Door Pieter
Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa.
Spiritueel, echter niet religieus.
Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten.
Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).