Lolle W. Nauta

Lolle Wibe Nauta :

(Sneek, 9 février 1929 – Groningue, 11 septembre 2006).

Philosophe néerlandais et idéologue du parti PvdA.

Nauta est le fils de l’enseignant Wiebe Nauta (1897-1964), plus tard président du Sneker Kamerkring pour le CHU, et de sa seconde épouse Pietje de Jong (1900-1937). Il était le frère de l’ancien secrétaire d’État Dieuwke de Graaff-Nauta (CDA) et du réalisateur de programmes radiophoniques Jan Nauta (1934-2020).

Nauta, qui a étudié la théologie, la philosophie et la sociologie à Groningue et à Göttingen, entre autres, a obtenu un doctorat avec une thèse sur Albert Camus, a été maître de conférences de 1967 à 1971 avec pour mission d’enseigner l’introduction à la philosophie, et a été professeur de philosophie des sciences et de philosophie sociale à l’université de Groningue de 1971 à 1994, date à laquelle il a pris sa retraite. Il a été attaché à l’université de Zambie à Lusaka en tant que professeur de philosophie de 1979 à 1982. Dans son œuvre philosophique, il s’est opposé aux prétentions des systèmes philosophiques globaux et les a opposés à une philosophie toujours « en mouvement », d’une discipline à l’autre. Il a vu le début de ce mouvement avec Descartes, qui a lié la philosophie et les sciences naturelles.

Lolle W. Nauta. Photo: wikipedia.org

Da der Mensch die Möglichkeit hat, aus mehr Alternativen zu wählen, hat er mehr Freiheit. In der Tat ist Geld nichts anderes als eine Sammlung von symbolisierten Alternativen.

Photo: Dmytro Demidko

 

 

 

 

Door Peter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *