Robert A. Heinlein

Robert Anson Heinlein :

(Butler (Missouri), 7 juillet 1907 – Carmel-by-the-Sea (Californie), 8 mai 1988).
L’un des écrivains américains de science-fiction les plus influents. Avec Isaac Asimov et Arthur Clarke, il fait partie des « trois grands » de la science-fiction du XXe siècle.

Robert A. Heinlein. Photo: thefamouspeople.com

Vous pouvez avoir la paix. Ou vous pouvez avoir la liberté. Ne comptez jamais sur les deux à la fois.

Photo: Aaron Burden

Certaines personnes affirment que « médiocre » vaut mieux que « meilleur ». Elles se réjouissent de couper les ailes des autres parce qu’elles-mêmes ne peuvent pas voler. Elles méprisent l’intelligence parce qu’elles-mêmes en sont dépourvues.

Photo: Gerd Altmann

Je suis libre, quelles que soient les règles qui m’entourent. Si je les trouve tolérables, je les tolère ; si je les trouve trop odieuses, je les enfreins. Je suis libre parce que je sais que je suis seul moralement responsable de tout ce que je fais.

Photo: Aditya Saxena. Signification : Liberté et responsabilité : La déclaration souligne que la véritable liberté vient de la prise de conscience que l’on est responsable de ses actes. Règles et normes : L’orateur distingue les règles qu’il accepte et celles qu’il rejette, en fonction de leur tolérance. Autonomie morale : L’idée selon laquelle une personne agit sur la base de ses propres principes, indépendamment des influences extérieures. Origine : Littérature : Cette citation vient de la littérature de science-fiction, un genre qui explore souvent les thèmes de la liberté et de la responsabilité individuelle. Contexte : L’idée selon laquelle chacun est libre d’agir en fonction de ses convictions morales est un thème récurrent dans de nombreuses œuvres de Heinlein. Auteur : L’auteur de la citation est Robert A. Heinlein, un auteur américain influent de science-fiction. L’œuvre de Heinlein : Il est connu pour ses livres tels que “Starship Troopers”, “Stranger in a Strange Land” et “The Moon is a Harsh Mistress”, dans lesquels il explore souvent les thèmes de la liberté, de la responsabilité et de la condition humaine. Conclusion : La citation reflète la philosophie de Heinlein sur la liberté individuelle et la responsabilité morale qui en découle. Cela nous met au défi de réfléchir à nos propres choix et aux règles que nous suivons dans nos vies.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *