Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart :

(Salzbourg, 27 janvier 1756 – Vienne, 5 décembre 1791).
Baptisé Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, est un compositeur, pianiste, violoniste et chef d’orchestre du diocèse princier de Salzbourg.
Il excellait dans toutes les formes musicales courantes de son époque, en particulier l’opéra, la symphonie, le concerto pour piano et la musique de chambre. La musique qu’il a composée à l’âge adulte, enracinée dans les traditions autrichiennes et sud-allemandes mais colorée par l’opéra italien, se caractérise par sa beauté mélodique, sa perfection formelle et la richesse de l’harmonie et de la texture. Avec Jean-Sébastien Bach et Ludwig van Beethoven, il est considéré comme un compositeur qui a inventé de nouveaux concepts musicaux au sein d’une tradition et qui a exercé une profonde influence sur tous les compositeurs qui lui ont succédé. L’œuvre de Mozart fait partie de la musique de la période classique. Avec Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven, il forme, musicalement parlant, la première école viennoise.

Enfant prodige, Mozart joue du violon, du clavecin et de l’orgue à un âge exceptionnellement jeune et compose des œuvres de grande qualité. C’était un compositeur polyvalent. Il a écrit de la musique vocale dans les genres de l’opéra, du Singspiel et de la messe. Il a également composé de la musique orchestrale instrumentale, comme des symphonies, des sérénades et des divertimenti, ainsi que des concertos pour solistes, principalement pour piano et orchestre. Il a également composé de la musique solo, comme des sonates pour piano, et de la musique de chambre, notamment des sonates pour divers ensembles instrumentaux.

Wolfgang Amadeus Mozart (1781). Johann Nepomuk della Ctoce, Mozarteum – wikipedia.org

La musique n’est pas dans les notes, mais dans le silence entre les notes.

Photo: nostalgicamerica

Door Peter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *