Charles den Tex :
(Box Hill, Australie, 21 avril 1952).
Écrivain néerlandais.
Den Tex est rentré aux Pays-Bas avec ses parents à l’âge de cinq ans. Il a étudié la photographie et le cinéma à Londres, a travaillé à Paris et s’est installé aux Pays-Bas en 1979 en tant que rédacteur publicitaire, puis consultant en communication et en gestion.
Il a écrit treize thrillers, dont six ont été nominés pour le Gouden Strop. En 2002, il a remporté le prix avec Schijn van kans, en 2006 avec De macht van meneer Miller et en 2008 avec Cel. Il a développé un sous-genre qui lui est propre, le thriller d’entreprise proche dans le temps. Ses livres ont été comparés dans la presse à ceux de John Grisham, Michael Crichton et Michael Ridpath. Son livre The Power of Mr Miller a été adapté dans la série télévisée en quatre parties Bellicher ; the Power of Mr Miller pour VPRO en 2010. Plus tard, son livre Cell a également été adapté en série télévisée Bellicher ; Cell. Avec The Friend, il a remporté le Crimezone Thriller Award 2012. En 2013, Charles den Tex a été nominé par le Literary Fund pour le Ripper Award, le premier prix européen du thriller. En 2013 également, la première Chauve-souris d’or lui a été décernée pour l’ensemble de son œuvre de thriller.
De 1999 à 2004, Den Tex a été président de la Genootschap van Nederlandstalige Misdaadauteurs, fondée en 1986.
En 2021, il se lance dans la politique locale en présidant le parti Wind Turbine Free dans la municipalité de Bronckhorst.
L’inconfort est votre ami, la commodité votre ennemi.
Une commission, c’est comme une crise cardiaque, ça commence par une gifle et ensuite on ne peut plus rien faire.