Aldous Huxley

Aldous Leonard Huxley :

(Godalming, 26 juillet 1894 – Los Angeles, 22 novembre 1963).
Écrivain, essayiste et poète britannico-américain qui s’est fait connaître par ses nombreux romans et nouvelles. L’une de ses œuvres les plus connues est Le meilleur des mondes, un roman de science-fiction.

Aldous Huxley 1927. Photo: wikipedia.org

Presque tout le monde aspire à la paix et à la liberté, mais peu d’entre nous sont enthousiastes à l’égard des pensées, des sentiments et des actions qui contribuent à la paix et à la liberté.

Photo: Amin RK

Le pire ennemi de la vie, de la liberté et des biens communs est l’anarchie totale ; leur deuxième pire ennemi est l’efficacité totale.

Photo: Joseph Sharp

Les États fonctionnent aussi bien qu’ils le font parce que la majeure partie de la population n’est pas très intelligente, redoute les responsabilités et ne souhaite rien de mieux que de se voir dicter ce qu’elle doit faire. Tant que les dirigeants n’empiètent pas sur son confort matériel et ses croyances chères, elle se laisse volontiers gouverner.

Image: Peter van Geest AI. Signification : Huxley critique ici la facilité avec laquelle beaucoup de gens acceptent l’autorité sans réfléchir de manière critique. Cela s’inscrit dans le cadre des thèmes plus larges abordés dans des œuvres telles que Brave New World, dans lesquelles il met en garde contre le conformisme, la manipulation et la perte de liberté individuelle due à la facilité et à la passivité. Source : Essai « A Note on Eugenics » (Une note sur l’eugénisme) de 1927 par Aldous Huxley.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *