Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Charles Aymard Sartre :

( 21 juin 1905 – 15 avril 1980 )
Philosophe, dramaturge, romancier, scénariste, militant politique, biographe et critique littéraire français, considéré comme une figure majeure de la philosophie française du XXe siècle et du marxisme. Sartre est l’une des figures clés de la philosophie de l’existentialisme (et de la phénoménologie).

Photo: wikipedia.org

La possession est une amitié entre l’ homme et les choses.

Photo par Madalyn Cox

Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du croix, de la libre décision qui engage toute une morale et tout une vie.

Photo par Gerd Altmann

J’existe. C’est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l’air tout seul. Ça remue.

Photo par Alfred Kenneally

C’est dans l’angoisse que l’homme prend conscience de sa liberté.

Photo par Vinicius ‘Amnx’ Amano

L’homme n’est point la somme de ce qu’il a, mais la totalité de ce qu’il n’a pas encore, de ce qu’il pourrait avoir.

Photo par Arnaud Steckle

Le devoir c’est la volonté de l’autre en moi, c’est l’aliénation de ma liberté propre.

Photo par Harsh Gupta

Un homme ne peut être plus homme que les autres, parce que la liberté est semblablement infinie en chacun.

01875 F
Photo par Clay Banks

Il n’y a pas de liberté donnée; it faut se conquérir sur les passions, sur la race, sur la classe, sur la nation et conquérir avec soi les autres hommes.

Photo: chiplanay

.Quand une fois la liberté a explosé dans âme d’homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-lá.

Photo: pixabay

Trois heures, c’est toujours trop tard ou trop tôt pour ce que vous voulez faire.

Photo: Pete Linforth

La liberté, c’est ce que vous faites de ce qui vous a été fait.

Photo: Walter Frehner. Signification : Vos circonstances actuelles et la manière dont vous les gérez déterminent votre liberté. Voyez-vous des limites ou des possibilités ?

C’est dans le désespoir que naît le véritable optimisme : l’optimisme de l’homme qui n’attend rien, qui sait qu’il n’a aucun droit et que rien ne lui est dû, qui se réjouit de ne compter que sur lui-même et d’agir seul pour le bien de tous.

Image: Peter van Geest AI. Signification : cette citation décrit un paradoxe : lorsque vous avez brisé toutes vos illusions (désespoir), vous pouvez atteindre un optimisme pur et radical, un optimisme qui ne repose pas sur des attentes ou des droits, mais sur votre propre libre arbitre, et qui agit pour le bien commun. Origine : Il semble peu probable que « Characterizations of Existentialism » soit le titre correct ou officiel d’une œuvre de Sartre — il s’agit plutôt d’une erreur de traduction ou d’une attribution erronée sur les sites de citations. Les idées sont probablement basées sur son texte À propos de l’existentialisme : mise au point (1944) et/ou sa conférence Existentialism Is a Humanism (1945/1946).
Ce qu’il entend par cette déclaration (ou sa paraphrase) est typique de Sartre : le désespoir (au sens de l’absence d’espoir d’un salut extérieur) n’est pas passif, mais plutôt le début d’un optimisme radical enraciné dans la responsabilité individuelle et l’action pour un intérêt humain plus large.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *