Jiddu Krishnamurti :
(Madanapalle, 12 mai 1895 – Ojai (USA), 17 février 1986)
Enseignant spirituel et philosophe d’origine indienne.
La liberté consiste à reconnaître des frontières.
Un homme spirituel est celui qui n’appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est tout à fait seul intérieurement, dans un état d’ignorance. Pour lui coule la bénédiction du saint.
La plupart d’entre nous ont peur de mourir parce que nous ne savons pas ce que signifie la vie. Nous ne savons pas vivre, donc nous ne savons pas mourir. Tant que nous craindrons la vie, nous craindrons la mort.
On n’a jamais peur de l’inconnu; on a peur que le connu arrive à sa fin.
Lorsque le serviteur devient un chef, il devient l’un des facteurs qui génèrent des guerres politiques de pouvoir, il devient donc directement responsable de ces guerres.
La liberté n’est pas une réaction à quoi que ce soit, ni un choix, même si nous imaginons que nous sommes libres parce que nous pouvons choisir. La liberté est une simple perception, sans intention, sans crainte de punition et sans attente de récompense.
Plus le spectacle extérieur est grand, plus grande est la pauvreté intérieure.
N’essayez pas d’appartenir à quoi que ce soit, pas à une institution ou une organisation. Ne soyez pas le disciple ou l’étudiant de quelqu’un. Vous êtes un être humain qui vit dans ce monde horrible, un être humain qui est tel que le monde est, alors que ce monde est tel que vous êtes.