Friedrich von Schlegel

Karl Wilhelm Friedrich (von) Schlegel :

(Hanovre, 10 mars 1772 – Dresde, 12 janvier 1829).
Personnage littéraire allemand, théoricien de la littérature, critique d’art, poète, philosophe et traducteur. Il est considéré comme l’un des pionniers de la linguistique comparée. Par l’écriture et la publication de fragments, Schlegel a tenté de construire une encyclopédie philosophique.[1] Schlegel a donné au romantisme allemand, terme qui n’est entré en usage que vers 1810, un fondement politique en réponse à l’influence croissante de la France et de Napoléon Bonaparte. Vers la fin de sa vie, il s’est fait le défenseur de l’héritage catholique du Moyen Âge.

Friedrich Schlegel (1790). Photo: wikipedia.org

La vie et la puissance de la poésie résident dans sa capacité à sortir d’elle-même, à arracher un fragment de religion, puis à revenir en elle-même et à l’absorber. Il en va de même pour la philosophie.

Image: Peter van Geest AI. Signification : Le pouvoir de la poésie et de la philosophie réside dans leur capacité à relier l’expérience humaine et l’absolu. Ils s’élèvent au-dessus du banal, s’emparent d’un morceau de sublime et le ramènent sur terre, emballé sous une forme que nous pouvons comprendre et expérimenter. C’est un cycle de transcendance et d’immanence. Source : Idées – Friedrich Schlegel.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *