James Burnham

James Burnham :

(22 novembre 1905 – 28 juillet 1987).

Philosophe et théoricien politique américain.

Il a présidé le département de philosophie de l’université de New York.

Son premier ouvrage s’intitulait An Introduction to Philosophical Analysis (1931). Burnham est devenu un militant trotskiste de premier plan dans les années 1930. Son ouvrage le plus célèbre, The Managerial Revolution (1941), spéculait sur l’avenir d’une société de plus en plus procéduraliste et donc sclérosée. Un an avant d’écrire ce livre, il a rejeté le marxisme et est devenu un théoricien influent de la droite politique en tant que leader du mouvement conservateur américain. Burnham était rédacteur en chef et contributeur régulier du magazine conservateur National Review de William F. Buckley sur divers sujets. Il rejetait la politique d’endiguement de l’Union soviétique et appelait au recul du communisme dans le monde entier.

James Burnham. Photo: wikipedia.org

Il n’existe aucune force, aucun groupe, aucune classe qui soit le garant de la liberté. La liberté est préservée par ceux qui s’opposent au pouvoir en place.

Image: Jo Justino. Signification : La liberté se crée en soi-même en s’harmonisant avec l’univers et n’est pas l’apanage d’un groupe particulier.

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *