Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam :
(15 octobre 1931 – 27 juillet 2015).
Scientifique et homme d’État indien spécialisé dans l’aérospatiale, il a été président de l’Inde de 2002 à 2007.
Né et élevé dans une famille musulmane à Rameswaram, dans le Tamil Nadu, Kalam a étudié la physique et l’ingénierie aérospatiale. Il a passé les quatre décennies suivantes en tant que scientifique et administrateur scientifique, principalement au sein de l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) et de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), et a été étroitement impliqué dans le programme spatial civil indien et les efforts de développement de missiles militaires. Il était surnommé « l’homme missile de l’Inde » pour son travail sur le développement des missiles balistiques et des technologies de lancement. Il a également joué un rôle organisationnel, technique et politique essentiel dans les essais nucléaires de Pokhran-II en 1998, les deuxièmes essais de ce type menés par l’Inde après ceux de 1974.
Kalam a été élu président de l’Inde en 2002 avec le soutien du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, et du parti alors dans l’opposition, le Congrès national indien. Il était largement considéré comme le « président du peuple ». Après sa présidence, il s’est consacré à l’enseignement, à l’écriture et au service public. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Bharat Ratna, la plus haute distinction civile indienne.
Alors qu’il donnait une conférence à l’IIM Shillong, Kalam s’est effondré et est décédé d’un arrêt cardiaque apparent le 27 juillet 2015, à l’âge de 83 ans. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie funéraire qui s’est déroulée dans sa ville natale de Rameswaram, où il a été inhumé avec les honneurs nationaux.

Il faut rêver avant que ses rêves puissent se réaliser.
