Ludwig Wittgenstein

Ludwig Josef Johann Wittgenstein :

(Vienne, 26 avril 1889 – Cambridge, 29 avril 1951).
Philosophe autrichien et britannique. Il a apporté de nombreuses contributions à la philosophie du langage et aux fondements de la logique. Il a également contribué à la philosophie des mathématiques et à la philosophie de l’esprit. Il est considéré comme un pionnier de la philosophie analytique et comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. Son œuvre tardive est également associée à l’école de la philosophie du langage ordinaire. Son frère aîné était le pianiste Paul Wittgenstein.

Ludwig Wittgenstein (1910) Photo: wikipedia.org

Je ne voudrais pas que mes écrits épargnent aux autres la peine de penser. Mais, si possible, pour inciter quelqu’un à penser par lui-même.

Photo: Luis Santoyo

Ce qui me manque le plus, c’est quelqu’un avec qui je peux parler de choses insensées dans la cour.

Image: Oberholster Venita

Ce que le solipsiste veut dire est tout à fait correct ; seulement, cela ne peut être dit, mais se manifeste de lui-même. Le monde est *mon* monde : cela se manifeste dans le fait que les limites du langage (de ce langage que je suis le seul à comprendre) signifient les limites de *mon* monde.

Photo: acxxxyz

La difficulté en philosophie est de ne rien dire de plus que ce que l’on sait.

Image: Peter van Geest AI. Signification : En substance, Wittgenstein met en garde contre la tendance naturelle des philosophes à aller au-delà des données disponibles et à faire des affirmations qui ne sont pas fondées sur ce que nous savons réellement. Il faut faire preuve de modestie et exercer une critique linguistique rigoureuse pour ne pas tomber dans des spéculations infondées. Origine : Cette citation est tirée du « Blue Book » (p. 45), un ouvrage que Wittgenstein a écrit entre 1931 et 1935 environ et qui a été publié à titre posthume en 1965. Ce livre contient des notes qu’il a utilisées lors de ses cours à Cambridge et constitue un pont entre sa période philosophique précoce et tardive.

 

 

 

 

Door Pieter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *