Kabir

Kabir :

(1398-1518).

Poète mystique et saint indien du XVe siècle.

Ses écrits ont grandement influencé le mouvement Bhakti de l’hindouisme. Ses vers se retrouvent dans les principaux écrits religieux du sikhisme.

Kabir est né dans la ville indienne de Varanasi. Il est connu pour ses critiques à l’égard des deux religions organisées. Il remettait en question ce qu’il considérait comme des pratiques insensées et contraires à l’éthique de toutes les religions, en particulier ce qu’il considérait comme des pratiques erronées dans l’hindouisme et l’islam. De son vivant, il a été menacé par les hindous et les musulmans en raison de ses opinions. Après sa mort, cependant, son héritage a été revendiqué à la fois par les hindous et les musulmans.

Kabir voyait le divin en toute chose et était partisan du détachement des affaires du monde. Pour connaître la vérité, Kabir suggérait de laisser tomber le « moi » ou l’ego. L’héritage de Kabir survit à travers le Kabir panth (« Voie de Kabir »), une communauté religieuse qui le reconnaît comme son fondateur. Ses membres sont connus sous le nom de Kabir panthis.

Kabir. Image: allspirit.co

Je souris lorsque j’entends que les poissons dans l’eau ont soif. Je souris quand j’entends que les gens partent en pèlerinage pour trouver Dieu.

Image: sikhs.nl

 

 

 

 

Door Peter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *