(Besançon, 15 janvier 1809 – Passy (Seine) près de Paris, 16 janvier 1865).
Économiste autodidacte français, sociologue et théoricien du socialisme, considéré comme l’un des premiers penseurs anarchistes. Proudhon a été le premier à se qualifier d’anarchiste et a introduit le mot « anarchisme » en 1840. Il s’opposait au socialisme autoritaire et au capitalisme. Il prônait plutôt une société coopérative, sans gouvernement. Proudhon pensait que l’anarchisme devait être réalisé de manière pacifique. Proudhon a exercé une grande influence sur Mikhaïl Bakounine et Pierre Kropotkine. En plus d’être un théoricien, Proudhon était aussi un homme de pratique. Il a tenté de créer une banque qui accorderait des prêts sans intérêt et a jeté les bases d’un système d’entraide dont les principes sont encore appliqués aujourd’hui dans le monde de l’assurance (voir également le livre de Pierre Kropotkine, L’entraide).
Pierre Joseph Proudhon (1865) / Gustave Courbet – Photo wikipedia.org
Toujours le drapeau de la liberté a servi à abriter le despotisme.
Photo: 👀 Mabel Amber
Il n’y a de bonheur que dans la liberté, et de grandeur que dans une liberté croissante.
Photo: citations.quest-france.fr. Remarque : Cette déclaration reflète la croyance de Proudhon dans le progrès par la liberté, selon laquelle il considérait l’émancipation individuelle et collective comme essentielle au développement et au bonheur humains.
Il ne s’agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser.
Image: Peter van Geest AI. Signification : Proudhon s’opposait explicitement au centralisme étatique et à la forme de socialisme impliquant la propriété d’État et la bureaucratie. Il considérait l’État – même démocratique – comme souvent aussi tyrannique qu’une monarchie. Pour lui, « socialiser » signifiait également : l’association volontaire, la propriété fondée sur l’usage et la possession (et non sur l’accumulation privée), les coopératives, la démocratie économique directe et le libre accord (contrat) entre producteurs et consommateurs égaux. Pour Proudhon, la liberté – individuelle et collective – ne se conquiert pas par la force, mais naît de relations volontaires et réciproques entre les personnes. Source : Le Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère de Proudhon.
Être gouverné, c’est être surveillé, inspecté, espionné, dirigé, soumis à des lois, réglementé, inscrit à un registre, endoctriné, sermonné, contrôlé, évalué, pesé, censuré, soumis à des ordres, par des hommes qui n’ont ni le droit, ni la connaissance, ni la vertu.
Image: Peter van Geest AI. Signification : Essence : Cette citation décrit les aspects négatifs de la gouvernance et la manière dont les individus sont contrôlés et restreints par les autorités. Surveillance : L’idée que le gouvernement surveille constamment ses citoyens. Contrôle : La manière dont les individus sont réglementés et dont leur liberté est restreinte. Autorité destructrice : Elle suggère que les personnes exerçant ce contrôle manquent souvent des qualités appropriées (telles que le droit, le savoir ou la vertu). Origine :Contexte : Cette citation s’inscrit dans un débat plus large sur la nature du gouvernement et son impact sur la liberté individuelle. Elle examine de manière critique comment la gouvernance peut mener à l’oppression et au contrôle. Auteur : Cette citation est de Pierre-Joseph Proudhon, philosophe et militant politique français connu pour ses idées anarchistes. Il est souvent considéré comme le père de l’anarchisme. Résumé : Cette citation met l’accent sur les aspects négatifs de la gouvernance, en insistant sur le contrôle et l’injustice des autorités au pouvoir. L’œuvre de Proudhon reste pertinente dans les discussions sur la liberté et l’autorité.
Door Pieter
Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa.
Spiritueel, echter niet religieus.
Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten.
Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).