James Arthur Baldwin :
(né Jones ; 2 août 1924 – 1er décembre 1987).
Écrivain afro-américain et militant des droits civiques, acclamé pour ses essais, ses romans, ses pièces de théâtre et ses poèmes. Son roman Go Tell It on the Mountain (1953) a été classé par le magazine Time parmi les 100 meilleurs romans de langue anglaise. Son recueil d’essais Notes of a Native Son, publié en 1955, a contribué à asseoir sa réputation de défenseur de l’égalité des droits de l’homme. Baldwin a été un personnage public et un orateur influent, en particulier pendant le mouvement des droits civiques aux États-Unis.

La vie intérieure est une vie réelle et les rêves intangibles des gens ont un effet tangible sur le monde.

J’imagine que l’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent si obstinément à leur haine est qu’ils pensent qu’une fois la haine disparue, ils seront obligés de faire face à la douleur.

Plus je vis, plus j’apprends que l’amour – que nous l’appelions amitié, famille ou romance – est un travail de miroir et d’amplification de la lumière de l’autre. Un travail en douceur. Un travail inébranlable. Un travail salvateur dans les moments où la vie, la honte et le chagrin occultent notre propre lumière, mais où il y a toujours une personne aimante au regard clair pour la renvoyer. Dans nos meilleurs moments, nous sommes cette personne pour les autres.
