Franz Kafka :
(Prague, 3 juillet 1883 – Kierling, 3 juin 1924).
Écrivain germanophone considéré comme l’un des auteurs les plus importants du XXe siècle. Son œuvre a eu une grande influence sur la littérature occidentale, surtout après sa mort.
Kafka était à l’origine citoyen de l’Autriche-Hongrie, et plus particulièrement de la province de Bohême. Il a grandi dans la communauté juive germanophone de Prague. Après l’effondrement de l’Empire des Habsbourg et la création de la Première République tchécoslovaque en 1918, la Bohême a été rattachée à cet État et Kafka est ainsi devenu citoyen tchécoslovaque. Il a également séjourné quelque temps à Berlin, la capitale de la République de Weimar. Cela a fait de lui un auteur germanophone et mitteleuropéen qui avait sa place dans la Bohême de l’époque. La désignation de Kafka comme auteur « tchèque » n’est pas tout à fait correcte d’un point de vue historique, car l’État tchèque n’existait pas avant 1918. Il peut être décrit comme un Bohémien typique, car il maîtrisait aussi bien l’allemand que le tchèque et s’entendait très bien avec les deux communautés linguistiques de Prague. Pendant la période où Kafka était citoyen tchécoslovaque, de 1918 à 1924, il a principalement vécu et travaillé en Autriche et en Allemagne.

La vérité est ce dont chaque être humain a besoin pour vivre et pourtant ne peut obtenir ou acheter de personne.

J’avais honte de réaliser que la vie était une fête costumée; et j’étais présent avec mon vrai visage.

… Je ne pouvais pas me lever du lit, non pas parce que j’étais trop fatigué, mais parce que j’étais trop « lourd », encore et toujours ce mot… C’est un peu comme la « lourdeur » d’un navire qui a perdu le contrôle et qui dit aux vagues : « Je suis trop lourd pour moi-même et trop léger pour vous. » …
