Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski :
(11 novembre [O.S. 30 octobre] 1821 – Saint-Pétersbourg, 9 février [O.S. 28 janvier] 1881).
Romancier et publiciste russe. Il est l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe. Il fait partie de ce que l’on appelle « l’école réaliste » en Russie, bien que son œuvre se distingue de celle de nombreux autres réalistes par son contenu philosophique et sa forme dominante de dialogue. Dostoïevski a laissé derrière lui une œuvre considérable.

Plus la nuit est sombre, plus les étoiles sont brillantes. Plus le chagrin est profond, plus Dieu est proche.

Votre pire péché est que vous vous êtes détruit et trahi pour rien.

Trop penser est une maladie.

Même si je surmonte tout ce qui me fait souffrir… je ne suis plus celui que j’étais.

Celui qui a fait l’expérience du pouvoir et de la capacité illimitée d’humilier un autre être humain perd automatiquement ses propres sensations. La tyrannie est une habitude, elle a sa propre vie organique, elle se développe finalement en maladie. L’habitude peut tuer et rendre grossier le meilleur homme ou la meilleure femme jusqu’au niveau d’une bête. Le sang et le pouvoir enivrent… le retour de la dignité humaine, le repentir et la régénération deviennent presque impossibles.

Seul ce que l’on veut oublier reste en mémoire.

Je ne sais pas me taire quand mon cœur parle.

N’oublions pas que les causes des actions humaines sont généralement infiniment plus complexes et variées que les explications que nous en donnons par la suite.

Avant tout, évitez les mensonges, tous les types de mensonges, en particulier les mensonges envers vous-même. Veillez à vos propres tromperies et examinez-les à chaque heure, à chaque minute.
