Henry Miller

Henry Miller :

(New York, 26 décembre 1891 – Los Angeles, 7 juin 1980).
Écrivain américain. Son œuvre la plus connue est « Tropique du cancer » (1934).
L’enfance d’Henry Miller se déroule à Brooklyn. Il interrompt ses études au bout de deux mois et exerce divers métiers. En 1917, il épouse Beatrice Sylvas Wickens. Ils ont une fille.

En 1920, Miller entre au Western Union Telegraph Service, en tant que responsable du personnel du service de livraison. Il s’essaie à l’écriture, mais se trouve en échec dans ce domaine (et dans le monde en général), à l’exception de l’art. Grâce à sa relation avec June Edith Smith Mansfield, il réunit suffisamment d’argent pour se rendre à Paris en 1930, dans le « monde civilisé ».

À Paris, il n’a pas la vie facile. Des emplois de « correcteur d’épreuves » et la gentillesse de ses amis lui permettent de survivre. En 1931, à la Villa Seurat à Montparnasse, il écrit son premier roman, « Tropique du Cancer », publié en 1934. Suivront « Printemps noir » (« Black Spring ») et le roman jumeau de « Tropique du cancer », « Tropique du capricorne » (« Tropic of Capricorn »). Pendant la période parisienne, il a également eu une relation avec Anaïs Nin.

En 1940, il retourne aux États-Unis. Il vit alors principalement à Big Sur (Californie), où il meurt en 1980.

Henry Miller (1940). Photo: Carl van Vechten – wikipedia.org

Chaos est le mot que nous avons inventé pour désigner un ordre que nous ne comprenons pas.

Photo par Steve Johnson

 

Tout homme, lorsqu’il se calme, lorsqu’il devient désespérément honnête avec lui-même, est capable d’énoncer des vérités profondes. Nous sommes tous issus de la même source. Il n’y a pas de mystère sur l’origine des choses. Nous faisons tous partie de la création, tous les rois, tous les poètes, tous les musiciens ; il suffit de s’ouvrir, de découvrir ce qui est déjà là.

Photo: Amazigh T

Door Peter

Mensenmens, zoon, echtgenoot, vader, opa. Spiritueel, echter niet religieus. Ik hou van golf, wandelen, lezen en de natuur in veel opzichten. Onderzoeker, nieuwsgierig, geen fan van de mainstream media (MSM).

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *